Envie de monter sur scène?
Envie de découvrir l’envers du décor?
L’Orchestre d’Harmonie de Bapaume recrute des musiciens toute l’année et a besoin de volontaires pour faire vivre ses projets.
Fondé en 1821, l’Orchestre d’Harmonie de Bapaume a changé plusieurs fois de nom depuis sa création. Il provient de la fusion, en 1882, de deux Sociétés : la Société Philarmonique de Bapaume, la plus ancienne, et la Fanfare des Amis Réunis.
La Société Philarmonique de Bapaume est créée en 1821, elle se compose alors d’une trentaine de membres. A l’époque, les concerts organisés, à l’occasion de fêtes locales, de cérémonies patriotiques ou de réceptions de personnalités ont lieu souvent à l’Hôtel de ville. En 1867, est fondée la Fanfare des Amis Réunis. Elle se compose de 25 sociétaires. En Juin 1870, les deux Sociétés participent au concours de Doullens. Leur retour est triomphal.
Extrait du tableau « La Bataille de Bapaume » de Armand-Dumaresq
La guerre 1870-1871 et l’occupation prussienne entraînent une interruption des activités des deux Sociétés qui se reconstituent assez vite une fois la paix signée. Le 22 octobre 1872, lors de la visite du Général Faidherbe à Bapaume, la Fanfare des Amis Réunis donne un concert à l’Hôtel de la Fleur tandis que le Général et sa famille sont à table. La ville de Bapaume dont le nom est maintenant connu bien au-delà de nos frontières grâce à la bataille du 3 Janvier 1871, organise, en juin 1873, un grand concours auquel participent 40 Sociétés Musicales du Nord et du Pas-de-Calais. En 1879, les deux Sociétés Bapalmoises remportent un beau succès au concours d’Arras.
Le 3 Juillet 1882, la fusion est décidée. La nouvelle société compte alors 45 adhésions. A partir de 1884, s’ensuit une période de flottement. En 1887, c’est une Musique des Sapeurs Pompiers qui assure les festivités de Bapaume. Cette Musique deviendra plus tard, la Batterie-Fanfare de Bapaume.
En 1891, est créée la Lyre Bapalmoise qui reprend le flambeau de la Société Philarmonique. Les Bapalmois assistent nombreux aux répétitions qui ont lieu en plein air. On y prépare les concours de Paris-Pantin en 1894, d’Arras en 1896 et de Compiègne en 1899 où la Société s’y distingua par un franc succès. Prévenus par dépêche à chaque reprise, les Bapalmois réservent un accueil triomphal aux musiciens à leur retour. Forte de cette réussite, la ville de Bapaume organise des festivals en 1899 et 1903 regroupant une vingtaine de sociétés qui donnent des concerts dans les quartiers de la ville. Nouveau concours à Suresnes en 1904 et nouveau succès de la Lyre Bapalmoise.
Les musiciens devant leur bannière en 1921
La guerre 1914-1918, l’occupation, l’évacuation et la destruction de Bapaume interrompent malheureusement les activités de la Société. Beaucoup de musiciens disparaissent dans la tourmente. Pourtant, en 1919, le Président de la République Raymond Poincaré, venu remettre la légion d’honneur à la Ville de Bapaume, ne peut s’empêcher de marquer son étonnement de rencontrer dans un décor de ruines une formation musicale, modeste certes, dont il se plait à souligner « la ténacité et la bonne volonté ».
En 1921, on célèbre le centenaire de la fondation de la société qui pend le nom de Musique Municipale. Pour l’occasion, la ville de Bapaume offre à celle-ci sa nouvelle bannière. Avec la musique, la joie revient à Bapaume après les cruelles épreuves subies pendant la guerre.
L’Harmonie Municipale en 1932
En 1932, la Musique Municipale est renommé Harmonie Municipale. L’année 1938 est marquée par la réception du Ministre de l’Education Nationale Jean Zay.
De 1939 à 1945, les Bapalmois sont privés de leur Harmonie. La tourmente passée, la reprise est assez difficile. La Musique des Sapeurs Pompiers, qui a pris le nom de clique des sapeurs pompiers assure les défilés avec l’aide de quelques « mordus ». Il faudra attendre plusieurs mois pour que la Société reprenne un bon départ.
L’Harmonie Municipale en 1967
Les 20 années suivantes verront la montée en puissance de l’Harmonie : elle devient autonome et va gérer son propre budget à partir de 1957, elle met au programme des œuvres de plus en plus complexes et elle multiplie les manifestations au point qu’en 1966, l’orchestre assure 22 services. L’année suivante la clique des sapeurs pompiers s’appellera désormais Batterie-Fanfare. Les effectifs s’élèvent à 47 membres (28 musiciens et 19 clairons et tambours).
Défilé de Sainte Cécile 1984
En 1976, dans le cadre du jumelage Moers-Kapellen – Bapaume, l’Harmonie se déplace en Allemagne où elle donne un grand concert. En 1978, l’Harmonie Municipale est renommée Orchestre d’Harmonie et les musiciens qui renoncent à la casquette, apparaissent avec leur nouveau « look » : tenue sombre, chemise blanche, nœud papillon et œillet rouge à la boutonnière.
Concert du Jour J 1983
En 1980, l’Orchestre d’Harmonie se déplace une nouvelle fois à Moers. En novembre, elle conduit le cortège inaugural du Lycée Agricole Saint-Eloi en présence de Monsieur Jacques Chirac, mais l’événement de l’année est la sortie de son premier disque présenté aux studios de la radio « Fréquence Nord ». L’année suivante, celle-ci vient à Bapaume enregistrer le concert donné au profit de la lutte contre le cancer. En 1982, l’orchestre sort son 2ème disque et bat son record des effectifs qui s’élèvent à plus de 60 membres. En 1983, « Fréquence Nord » revient à Bapaume pour une émission en direct où l’harmonie exécute les plus beaux morceaux de son répertoire. Les effectifs ne cessent de croître, un total de 72 musiciens est recensé en 1987 pour l’orchestre d’harmonie et la batterie fanfare.
Les années passent et l’harmonie poursuit son ascension. L’année 1996 voit l’arrivée du directeur actuel de l’Orchestre d’Harmonie de Bapaume, Thierry Huvelle. En 2003, la société change une nouvelle fois de nom pour prendre son nom actuel : Orchestre d’Harmonie de Bapaume.
L’Orchestre d’Harmonie en Janvier 2006
En 2005, l’Orchestre d’Harmonie de Bapaume obtient un Premier Prix Ascendant au concours de la Confédération Musicale de France à Cambrai et accède en Division Supérieure Deuxième Section. Ce nouveau succès est dignement fêté en l’hôtel de ville de Bapaume où Thierry Huvelle fut récompensé de la médaille de la ville. En Janvier 2006, l’orchestre d’harmonie participe à l’enregistrement de l’émission « En avant la Musique!» diffusée en Avril sur la chaîne France 3 Nord-Pas de Calais Picardie. A chaque épisode, cette émission dépeint la vie de l’une des nombreuses harmonies de notre région. En Janvier 2008, l’Orchestre d’Harmonie ouvre les portes de son site internet : www.harmonie-bapaume.fr.
L’Orchestre lors de l’inauguration de l’Espace Culturel Isabelle de Hainaut en 2010
En plus des traditionnels concerts qui ponctuent l’année, les grands projets se poursuivent pour l’orchestre d’harmonie. En Juin 2010, l’orchestre organise un Week end de la Musique à Bapaume qui se clôture par un grand concert du Jour « J » comme Michael Jackson qui réunira 800 spectateurs et 250 jeunes choristes autour d’un programme dédié au roi de la Pop. La même année, l’orchestre participe brillamment à l’inauguration de l’Espace Culturel Isabelle de Hainaut, salle de spectacle polyvalente qui participe à la promotion de la Culture dans le Sud Artois. Dans le cadre du jumelage Moers-Kapellen – Bapaume, l’orchestre se déplace de nouveau en Allemagne où elle s’illustre avec d’autres orchestres jumelés avec la ville hôte. Enfin en Juin 2013, Thierry Huvelle réunit les harmonies de Bapaume, Marly et Quarouble ainsi que 250 choristes pour un grand programme avec choeur autour du compositeur Hector Berlioz.
L’année 2013 voit l’arrivée de Dominique Engrand à la Présidence de l’Orchestre. Il prend la succession de Philippe Zuliani, Président pendant 15 ans, disparu tragiquement cette même année. En Décembre 2013, le site www.harmonie-bapaume.fr est refondu et ouvre de nouveau ses portes dans sa version 2.0.
Sous des noms différents : Société Philarmonique, Corps de Musique, Fanfare des Amis Réunis, Musique des Sapeurs Pompiers, Lyre Bapalmoise, Musique Municipale, Harmonie Municipale, l’Orchestre d’Harmonie de Bapaume a, comme la plupart des Sociétés, connu des hauts et des bas. Trois guerres l’ont sérieusement éprouvé mais toujours les musiciens ont réussi à faire l’union quand tout semblait perdu. Grâce à la ténacité des anciens, au dynamisme et à l’enthousiasme des jeunes, à la compétence et au dévouement de ses directeurs et présidents successifs et à l’aide que lui a toujours apportée la Municipalité, il est devenu ce qu’il est aujourd’hui, une Société bien vivante et renommée dont la ville de Bapaume peut être fière.
Sources:
« La Musique de Bapaume: Hier et Aujourd’hui… » de Régis Thomas
Archives Orchestre d’Harmonie de Bapaume